Créafpa

Le site des infographistes

L'infographiste IES

15h22 – Jeudi

Rapport d’un Infographiste en Enseigne et Signalétique
« Je finalise cette commande d’adhésifs, et reprend
un dossier de fabrication. La demande du client est claire
et précise. Je dois lui proposer un logo,
reflet de sa personnalité et de son entreprise,
pour concevoir et fabriquer une enseigne
qui se démarque des autres. Il faut également anticiper
et prévoir la pose finale sur le site.
Je dois me montrer inventif et réactif,
afin de satisfaire le client et respecter les délais. »

L’Infographiste en Enseigne et Signalétique travaille généralement dans des petites entreprises (1 à 20 employés) tournés vers la communication visuelle. Il fait preuve d’un sens artistique et d’une capacité à réagir rapidement. 

Il doit :

  • Etre au courant des tendances et modes actuelles
  • Posséder de bonnes connaissances en PAO, notamment pour réaliser ses maquettes
  • Avoir une connaissance touchant aux normes de sécurité, aux consignes environnementales 
  • Etre manuel. Transformer, couper une multitude de matériaux
  • Avoir une connaissance de « l’adhésif » et de son évolution
  • Connaître les différentes techniques de pose
  • Maîtriser le fonctionnement de nouvelles technologies en cours de généralisation comme les LED ou les outils de découpe laser, etc.

C’est la mission de cette formation. Alors, pourquoi pas vous ?

%

Maitrise des logiciels

%

Utilisation des machines

%

Manuel et minutieux

%

autonomie

D’une capacité de 16 stagiaires, l’espace formation de la section « Infographie Enseigne et Signalétique » a été créé pour permettre tant le travail individuel que celui de groupe. Composé d’une salle de réunion pour le travail en groupe, d’une salle équipée d’ordinateurs PC adaptés au métier : Suite Adobe CC 2017, copieur couleurs A3, rétro-projecteur, etc. Et d’un atelier équipé de tout le matériel nécessaire (plotters, imprimantes numériques, laminateur, etc.).
D’âges et d’horizons différents, les stagiaires vont apprendre pendant leurs 7 mois de formation à maîtriser tous les outils nécessaire à un bon professionnel. Les stagiaires apprendront aussi à vivre en communauté, s’enrichissant du contact humain, au sein de la formation.

L’AFPA étant un organisme de formation professionnelle pour adulte, il n’y a pas de parcours spécifique pour postuler. Une première approche dans le milieu de la communication visuelle (entreprise ou autodidacte), un côté créatif et manuel ainsi que de bonnes aptitudes physiques (Échafaudage, utilisation machines, charges lourdes…), sont souhaitables dans ce métier.

Les candidats (demandeurs d’emploi ou CIF) doivent contacter leur conseiller Pôle Emploi pour argumenter leur projet de formation à l’AFPA et passer les tests d’aptitude. Nous formons également en alternance des « Contrat Professionnel ».

Ces tests comprennent des épreuves psychotechniques, de logique, et bien entendu, de graphisme, avec présentation de book. Une enquête sur l’univers professionnel du métier sera aussi demandée. Si ces épreuves sont importantes, le réalisme du projet professionnel du candidat l’est davantage. Organisme public, l’AFPA a un rôle social d’intégration et de reconversion professionnelle. Dans cette optique, les psychologues du travail et les formateurs en Infographie examinent attentivement les projets des candidats.

Enfin, il ne faut pas oublier que la section ne peut accueillir que 16 stagiaires.

La Formation « Infographie Enseigne et Signalétique » comprend l’apprentissage des techniques professionnelles de conception vectorielle et numérique :

  • L’utilisation de toutes les machines de production (découpe, impression et lamination)
  • Toutes les techniques de pose adhésives sur tout support.
    Cette partie de 7 mois comprend 6 semaines de stage en entreprise [PE] en immersion totale dans la réalité du métier et du monde professionnel.

Certification
La formation Infographie Enseigne et Signalétique est valorisée par un diplôme de niveau IV (bac) agréé par le Ministère du Travail, de l’emploi et de la Solidarité. 
Durant la formation, le niveau de progression des stagiaires est évalué par les ECF, Evaluation en Cours de Formation. Il y a plusieurs ECF pendant la formation.
L’obtention du diplôme se fait par un examen de fin de formation, comprenant une épreuve de réalisation, de pose et d’un entretien avec le jury avec une présentation du travail de l’année DP (Dossier Professionnel) réalisé par le stagiaire, Book, etc.
Afin d’assurer la validité du titre, le jury est composé de professionnels du secteur Enseigne et Signalétique.

Dates des prochaines sessions

Janvier 2018

Recrutement en cours

SI vous désirez nous contacter

merci de remplir le formulaire